Fonctionnement

Si vous ignorez quoi répondre dans certains champs qui sont obligatoires pour obtenir une référence, nous vous suggérons de nous téléphoner au 450 468-2609 durant nos heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 13h30. L’horaire est sujet à changement sans préavis. Si personne n’est disponible pour répondre à votre appel, nous vous prions de laisser un message vocal plutôt que de rappeler plusieurs fois.

Le service de référence du Barreau de Longueuil est composé d’avocats qui s’y inscrivent volontairement. Ces références ne constituent pas des recommandations du Barreau du Québec et aucune liste de membres n'est distribuée par le Barreau de Longueuil.

Le service de référence du Barreau de Longueuil s’adresse aux personnes demeurant dans les villes du district de Longueuil* ou dont la cause sera entendue au Palais de justice de Longueuil. Il offre la possibilité d’obtenir une rencontre avec un avocat inscrit dans le district de Longueuil* au tarif réduit de 50$ plus taxes pour la première demi-heure, à moins que vous soyez éligible à l’aide juridique. Une seule référence à la fois est donnée.

Assurez-vous de toujours clarifier les honoraires avec votre avocat.  Dans bien des cas, une première consultation peut durer plus d’une demi-heure et les honoraires facturés par la suite sont ainsi plus élevés que le tarif offert pour la première demi-heure.

Pour vérifier si un avocat a déjà fait l’objet d’une sanction disciplinaire ou pour tout autre renseignement sur l’avocat, vous pouvez communiquer avec le Barreau du Québec au 514 954-3400.

Le service de référence du Barreau de Longueuil se réserve le droit de refuser une demande.

*Liste des municipalités qui font partie du district judiciaire de Longueuil : Boucherville, Brossard, Candiac, Chambly, Delson, Kahnawake, La Prairie, Longueuil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Constant, Saint-Lambert, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Saint-Rémi, Sainte-Catherine, Sainte-Julie.